vendredi 7 juin 2013

La restauration des fresques

           Avant les travaux le restaurateur évalue l’état sanitaire du matériau. Pour cela il effectue un suivi photographique. Avant d’intervenir sur la surface de l’enduit, un travail de désolidarisation est nécessaire en dissociant le mur de la charpente. 

            L’enduit ayant tendance à se désolidariser du reste du mur, il faut donc consolider et « recoller » l’ensemble. Pour cela, le restaurateur fait un trou dans l’enduit puis il injecte de la résine rose. Il insère ensuite une aiguille de fibre de verre qui lie les deux parties du mur. C’est ce que l’on appelle une pose de goujon. 
La consolidation du mur se poursuit avec un renforcement des fissures. Le restaurateur y injecte d’abord de l’eau distillée afin d’enlever les impuretés. Il remplit ensuite la fissure avec un produit appelé PLM à base de chaux très fine. En séchant, cet enduit comble la fissure.  
            
             La restauration se termine enfin par le nettoyage de la surface du mur. Des tests sont réalisés avec des compresses en pulpe de cellulose (papier mâché).
Les finitions commenceront par l’application d’une patine d’harmonisation et un traitement préventif anti-mousse.