mardi 5 mars 2013

Aux origines de l'aître de Brisgaret

             Au XVe siècle, les Montivillions, déjà affaiblis par une famine persistante et une importante épidémie de typhus, se voient confrontés à une impressionnante vague de peste propagée par des conditions d’hygiène déplorables. L’importante mortalité qui en découle et la volonté de réduire la propagation de la maladie vont favoriser la création d’un nouveau cimetière sur les hauteurs de la ville.

               Même si la première mention du charnier date de 1477, la construction de la galerie, destinée à protéger la population lors des cérémonies religieuses, est construite en trois temps, entre 1503 et 1602. Munie d’un plancher à l’étage, elle sert également à recevoir les ossements recueillis lors des exhumations. Un contre retable en plâtre réalisé par Pierre Larbitre est élevé en 1602 au-dessus de l’autel de la chapelle.

               La municipalité de Montivilliers soutenue par le Ministère de la Culture et la Direction Régionale des affaires culturelles de Haute Normandie, a décidé d'entreprendre la restauration du site, classé Monument historique en 1886. Le chantier a débuté en novembre 2012 et se terminera fin 2013. Il sera jalonné de manifestations diverses mettant en valeur ce site unique (visites de chantier, visites guidées, expositions, animations pédagogiques, etc...).



Galerie avant restauration